Parce qu’être une maman n’est pas forcément facile
Elles racontent leur histoire pour TOI !
Ne loupe aucun nouveau témoignage !
Laetitia m’a été d’une grande aide sur de nombreux points tout au long de ma grossesse puis après l’accouchement de mes enfants mais je vais ici témoigner de son aide lors de mon premier allaitement.
Jeune maman d’un grand de 2an1/2 et d’une petite de 2 mois, je n’avais pas trop d’ idée préconçues de l’allaitement ou du biberon avant mes enfants. En effet j’avais l’exemple de ma sœur pour qui les débuts de l’allaitement avaient été très compliqué mais d’un autre côté les cours de prepa sur l’allaitement n’insistaient pas sur l’ampleur des difficultés que l’on peut rencontrer ni comment y remédier.
Laetitia a su me conseiller en amont de mon accouchement sur les produits à utiliser (lanoline, brassières, coussinets) et quelques bons gestes à avoir pour pouvoir allaiter plus sereinement.
Néanmoins mon grand ne prenait pas bien le sein à la naissance et j’ai donc commencé par avoir des crevasses. De là beaucoup d’autres soucis se sont enchaînés : engorgements, mastites,…
À ce moment là, riche de ses 3 premiers allaitement, Laetitia a été une aide précieuse. Elle m’a montré les positions d’allaitement (une piqûre de rappel après accouchement est nécessaire, avec les hormones et la fatigue on oublie tout) mais surtout elle m’a expliqué et montré comment désengorger mes seins douloureux manuellement. Ces techniques ne sont pas enseignées et sont pourtant nécessaires en cas d’allaitement difficile afin d’éviter de plus amples complications et continuer son allaitement.
Une fois mon allaitement bien mis en place, il a fallu penser à tirer mon lait en vu de ma reprise du travail. Là encore Laetitia a su m’informer sur comment tirer mon lait tout en continuant mon allaitement, comment conserver mon lait, quand commencer,…
J’ai finalement allaité mon grand jusqu’à plus de 10 mois, il y a mis fin tout seul quand il était prêt.
Sans l’aide technique et psychologique de Laetitia, j’aurais peut être abandonné face à mes difficultés et ma solitude. L’allaitement est quelque chose de naturel mais ça n’est finalement pas inné.
Pour ma numéro 2, j’avais toutes les cartes en main et je suis toujours sur un allaitement qui se passe à merveille.”
Vous cherchez une oreille attentive ? Une personne a l’écoute de vos problématiques face à la petite enfance ? J’étais pareil il y a maintenant 2 ans. J’arrivais dans un nouveau village, dans une nouvelle maison et surtout avec un nouveau bébé tout frais de 2 mois à peine… ma fille, notre 2 eme enfant pourtant ! Cela n’empêche pas la dépression du post partum pour autant ! Le cododo, l’allaitement, le maternage proximal, l’éducation bienveillante non plus d’ailleurs…
J’ai pu trouver à ce moment là sur mon chemin, Aurélie, qui a su écouter sans juger, a su mettre des mots sur ce que je vivais en me livrant parfois son expérience personnelle de maman, parfois son expérience professsionelle d’assistante maternelle. Son expertise m’a permis de me projeter avec ma fille. J’appréhendais l’avenir et Aurélie a su me rassurer sur mes capacités d’adaptation et celles de ma fille … elle m’a aidé à accepter mon état, a écouter mes craintes face au sommeil de mon bébé, mes angoisses de la mort de ce petit être, sujet difficile à aborder.
On a souvent partagé comme on le pouvait car l’état sanitaire a ce moment là et la distanciation ne faisait que majorer la solitude que je percevais. Elle a mené d’autres actions en parallèle qui font vivre le village et qui nous permettait à nous les mamans de se retrouver, parfois de manière informelle lorsque nous allions chercher nos caisses de légumes, parfois autour d’un café de rentrée pour échanger la plupart du temps sur le sujet de nos enfants évidemment. Des temps de paroles qui m’ont beaucoup aidé. C’est nécessaire et tellement rassurant de se dire qu’on est pas la seule maman, tantôt au bout du rouleau, tantôt prête à déplacer des montagnes pour notre progéniture.
Aurélie crée le groupe spontanément sans attendre de retour et permet à toutes les mamans de s’exprimer librement. J’ai aussi la chance de la compter parmi les personnes proches et elle est une personne ressources pour les questions administratives.
En bref, je ne pourrais que vous conseiller de faire confiance à cette femme qui saura répondre à vos questionnements de maman,qui saura chercher une information, donner une reponse adaptée à vos besoins, en toute bienveillance et sans jugement.
Je regarde aujourd’hui ma fille qui a 2 ans, qui est radieuse enjouée et sereine ! On a même poursuivi l’expérience de la parentalité et on a fait un 3 eme enfant ♥️ On voit dans les yeux de nos petits l’avenir, parfois sombre, avec espoir de leurs donner suffisamment d’amour et de tout ce qu’on peut pour voir la lumière d’un monde meilleur. Et c’est aussi ce en quoi Aurélie m’a beaucoup aidé. “